Voici nos conseils en matière de carrière sur la façon de rédiger un CV, sur la recherche efficace d’un nouvel emploi et de réussir l’entrevue.

Ce que vous devez savoir au niveau du CV

Avant de postuler, il est important que vous soyez sûr de votre CV. Votre CV vous représente, et est la première impression qu’un recruteur aura sur vous. Pour assurer que votre CV fait également une bonne impression à première vue, mettez-vous à la place de l’employeur.

Selon l’étude de l’entreprise The Ladders, les recruteurs consacrent 80% de leur temps de lecture du CV sur les informations du poste actuel et du poste précédent ainsi que la période d’inactivité et les formations. Ils démontrent aussi éque les recruteurs mettent à peine 5-10 secondes pour lire un CV.

Voici quelques conseils pour réaliser un bon CV.

Si c'est simple, c'est pas sorcier

Restez précis et concis dans votre CV. Éviter d’écrire des textes de longueur. Les recruteurs n’ont pas le temps de lire un CV rempli de paragraphes. Bref, utilisez le moins de mots possible pour former vos phrases.

Si c'est une page, c'est parfait

Votre CV devrait idéalement rester sur une seule page. Cela permet aux recruteurs de naviguer votre CV facilement. Si le CV est trop long, certains recruteurs ne chercheront tout simplement pas plus loin.

Adapter votre CV au poste

Vous auriez l’avantage avec un CV adapté au poste que vous avez postuler. En adaptant vos vos expériences sur votre CV en relation avec la description de tâches du poste que vous voulez postuler, les recruteurs sauront que vous avez l’expérience identique à ce qu’ils recherchent. Il est donc plus facile pour un recruteur de voir que vous répondez aux exigences du poste.

Ce qu'on recherche sur un CV

Les coordonnées pour vous joindre peuvent être votre numéro de cellulaire, du bureau ou votre numéro de téléphone résidentiel. Votre E-mail devrait être professionnel pour vous donner la bonne impression aux employeurs.

Dans cette section vous pourriez ajouter vos projets spéciaux ou bénévolats.
Si vous avez un diplôme non-complet, vous pourriez écrire (incomplet). Si vous êtes toujours à l’école et n’avez pas encore obtenu votre diplôme, vous pourriez écrire (En cours).

Il est important d’organiser cette section par ordre chronologique en commençant par l’expérience la plus récente.
Toujours lire attentivement la description du poste que vous postulez pour adapter vos expériences à ce qui est requis.

Vos compétences devraient être adaptées au poste pour lequel vous postulez.
Quelques exemples de compétences souvent trouvé dans un CV: (Suite Microsoft, systèmes ERP, scanners, etc.).
Licences telles que (licences de chariot élévateur ou de machine).
Certificats tels que (secourisme, RCR, santé sécurité du travail etc.). Vos langues parlé.
CONSEIL: incluez aussi votre niveau de connaissances. Par exemple: Maîtrise de la langue anglaise ou compréhension de base de Microsoft Excel.

Information personelle

– Prénom et Nom
– Adresse
– Coordonnées pour vous joindre

Éducation

– L’institution d’enseignement, le programme, diplôme, et année d’obtention du diplôme

Exemple:
École Secondaire A.B.C. – 2005
Diplôme d’Études Secondaire

Expérience de Travail

– Employeur, titre du poste, vos tâhes et date d’embauche et date de cessation d’emploi

Exemple: 
Entreprise A.B.C. (Mai 2001 – Juin 2005)
Cariste
Effectuer toutes les tâches reliées à l’utilisation du chariot élévateur (Modèle Raymond Reach debout)
– Charger et décharger le matériel des camions de transport

Compétences et Formations

Énumérez vos compétences professionelles et formations pertinentes.
Exemple:
– Maîtrise de la langue Française  et fonctionel en Anglais. (Parlé et ecrit)
– Licence du chariot élévateur (Transpalette électrique)

Votre recherche d'emploi

Des conseils de base à tenir compte lors de vos recherche

Utilisez autant de resources que possible

La plupart ont tendance à seulement effectuer leurs recherche demploi en ligne. Évitez d’être limité à un seul moyen de recherche et profitez des autres options de recherche aussi. Cela inclut la prise de contact avec les entreprises (Cold calling ou Cold Emailing), les salons d’emplois, les réseaux sociaux, les agences de recrutement, etc. En vous fixant sur un seul moyen de recherche d’emploi, vou devenez limité sur le nombre d’emplois à votre disposition.

Résautez régulièrement

Que ce soit en personne ou en ligne, interagissez avec les gens pour développer des contacts professionel. Le réseautage peut être fait n’importe où (événements sociaux, groupes ou clubs, groupe de collectes de fonds, etc.) Faites savoir aux gens que vous êtes à la recherche d’emploi et que vous voulez travailler dans un certain milieu. Vous pourriez être très surpris des conseils qu’ils peuvent vous offrir, ou des contacts qu’ils connaissent pouvant vous aider dans vos recherches.

Ce que vous avez besoin pour réussir son entrevue

Le processus d'entrevue commence toujours avec la préparation, et fini toujours par un suivi

Félicitations! Vous avez été sélectionné pour une entrevue d’emploi. Les conseils suivants ont pour objectif de vous guider dans votre préparation
personnelle pour cette rencontre. 

Rensegnez-vous sur l'employeur avant l'entrevue

Si bien connaître le poste pour lequel vous avez postulé est important, en connaître également sur l’entreprise est tout aussi avantageux. Il n’est pas nécessaire de savoir tout l’historique de la compagnie, mais plutôt de mettre le doigt sur des informations de base, comme ses objectifs, sa culture, l’année de sa création, ses produits et services etc. Son site internet demeure toujours le meilleur outil de recherche.

Bref, une bonne connaissance de l’entreprise démontre également votre intérêt au poste. Finalement, poser des questions à la fin de votre entrevue. Cela amène non seulement l’interviewer à avoir une perception différente de vous, cela vous amène aussi à découvrir des détails sur le poste que vous n’auriez pas su autrement.

Toujours faire un suivi après l'entrevue

Prenez l’initiative pour faire un suivi quelques jours après votre entrevue si vous désirez le poste. Il y a de fortes chances que vous n’avez pas été le seul candidat rencontré pour le même poste. Démarquez-vous des autres candidats et montrez-les que vous êtes motivé. Il est cependant important d’éviter d’envoyer plusieurs courriels ou de laisser plusieurs messages vocaux à votre employeur potentiel. Tendre la main trop souvent peut sembler insistant, nuisant votre candidature.

Règles de base lors d'un entretien pour une réussite à l'embauche

Soyez à l'avance

Votre ponctualité est essentielle lors d’une entrevue d’embauche. Visez toujours à être 15 minutes à l’avance. Un retard, surtout au premier contact avec l’employeur, peut lui démontrer que vous avez une mauvaise gestion de temps. Par contre, avant de partir, ayez le nom et le numéro de la personne que vous allez rencontrer avec vous parce que si jamais vous êtes en retard, vous pourriez prevenir l’intervieweur d’avance qui vous ne ferrez généralement pas perdre de points.

Montrer que vous êtes intéressé par le poste

Dites-vous que l’intervieweur ne sera pas intéressé non plus à vous embaucher si vous ne semblez pas intéressé au poste. Soyez dynamique et énergétique pour démontrer que vous avez de l’intérêt. 

Le port d'une tenue convenbale et professionelle

Voyez à votre hygiène corporelle et habillez-vous de manière professionnelle en lien avec l’emploi. Établissez un contact visuel, soyez poli et respectueux et parlez avec un bon ton de voix. Ce sont l’un des sujets d’entrevue les plus courantes dont se plaignent les intervieweurs.

Soyez à l'aise et sûr de votre CV

Relisez votre CV afin d’être en mesure d’expliquer chaque point. Vous pouviez être questionné sur les lacunes et les informations manquantes sur votre CV. 

Évitez un estime de soi excessive

Avoir confiance c’est bien, mais un ego excessif, surtout durant un entretien professionel est répugnant. Donnez toujours des réponses factuelles sur vous-même en les utilisants comme avantage.  

N'initiez pas le sujet du salaire au début de la rencontre

Laissez l’intervieweur vous en parler en premier.  Cependant, c’est généralement préférable d’en discuter pendant l’entrevue afin que tout le monde soient sur la même page.

Soyez prudent en parlant de vos anciens employeurs

Le fait de dénigrer vos anciens employeurs peut donner l’envie à la personne qui peut vous embaucher de ne pas vous considerez pour son équipe. 

Échouer une entrevue d’embauche c’est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente.